Les lieux de la mémoire ouvrière#9 Pendant près d’un siècle, dans le département du Sud-Est, des hommes sont descendus sous terre pour exploiter le minerai source d’alumine. Trois décennies après la fermeture des dernières galeries, d’anciens mineurs de fond continuent de se battre pour que vive la (...)
Les lieux de la mémoire ouvrière #6 Alors que les salariés de la Fonderie de Bretagne se battent pour sauver leur usine, la mémoire des sidérurgistes reste vive. Le destin de ces deux sites industriels et les récits de résistance se mêlent jusque dans les cercles (...)
En sabotant les recherches sur la durée de l’immunité, les grands groupes pharmaceutiques encouragent les pays les plus riches à relancer la course aux stocks disponibles. Au risque de repousser tout accès universel aux vaccins.
Michel Foucault nous avait avertis, si nous voulons connaître la nature d’un pouvoir, il faut analyser les « formes » qui y résistent. Ce qui veut dire que les mouvements sociaux inédits qui s’opposent dans la rue au pouvoir élyséen sont indissociables de la manière même dont Emmanuel Macron gouverne. (...)
La réalisatrice Pascale Thirode raconte la carrière de Sirima, connue pour sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman et victime d’un féminicide en 1989.
mardi 10 août 2021 par Jean-Michel Galano — En débat, Tribune
 ge, identité de genre, manières d’être, représentations, tout cela a subi ces dernières décennies des mutations profondes et qui vont en s’accélérant. Mutations dont on a sans doute mal pris la mesure. Les manières d’être femme, jeune, vieux, mais aussi malade, handicapé, noir, gay, d’appartenir à telle ou (...)
La suppression des jauges oblige l’ensemble des salles hexagonales au contrôle du passe sanitaire. Pour les cinéastes qui s’apprêtent à sortir leurs films, ce durcissement imposé sans préavis redessine l’avenir de leurs œuvres. Témoignages.
Responsable syndical, Maroof Qaderi dénonce les conséquences humaines et sociales de la guerre dans son pays. Il appelle les Afghans à contraindre le gouvernement et les talibans à trouver rapidement une solution politique. Entretien
Le journaliste marocain Soulaiman Raïssouni, récemment condamné à cinq ans de prison pour « agression sexuelle », a arrêté la grève de la faim qu’il observait depuis 122 jours pour protester contre sa détention. Le médecin qui fait son suivi en prison « l’a informé que sa santé est en danger et qu’il n’avait (...)
Il n’aura fallu que quelques heures à la droite et à son extrême, lundi, pour s’emparer du drame qui a endeuillé la Vendée et en faire l’exutoire de leurs fantasmes sur la criminalité, l’immigration et le prétendu laxisme envers l’une et l’autre. Comme souvent, en matière de récupération, l’occasion fait (...)