Alors que le parti présidentiel prépare ses journées parlementaires des 6 et 7 septembre, retour sur ces députés que la Macronie regrette, pour différentes raisons, d’avoir investis.
Après « Voguer », l’autrice de « John Wayne est sous mon lit » propose un calendrier hors-temps de moments de vie où la voix pousse le récit entre l’oubli et l’indicible.
La loi relative à la gestion sanitaire impose la vaccination aux soignants à compter du 14 septembre. La CGT Santé et Sud et dénoncent une mesure stigmatisante et injustifiée. Selon les syndicats, les travailleurs des secteurs sanitaire et médico-social, déjà plus vaccinés que la moyenne, ne sont pas (...)
Les lieux de la mémoire ouvrière #8 La célèbre usine de soierie synthétique et ses ouvriers ont produit des fils et des tissus entre 1925 et 1980. Sa présence a marqué le quartier de la soie, situé entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, dans la banlieue (...)
Les lieux de la mémoire ouvrière #7 À la périphérie de Saint-Pétersbourg, ces ateliers historiques symbolisent deux cent vingt ans d’activité industrielle et l’histoire autant sociale que révolutionnaire de tout un pays.
Histoire des quartiers #3 Bien avant la mode de l’agriculture urbaine, des jardins partagés ont poussé sur les dalles de béton des quartiers populaires du Plan et de Fontbarlettes à Valence (Drôme). Deux hectares de poumon vert qui ont permis de tenir pendant les confinements et maintenu un lien (...)
Ces invisibles qui ont fait l’histoire de France #8. Née à Alger en 1902, elle consacra sa vie à l’art lyrique et connut un brillant succès, notamment sur la scène parisienne de l’Opéra-Comique, dans les années 1930.